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Au choix

B1-B2 Avoir de l'impact contre le cyberharcèlement, améliorer le climat scolaire
B3 - Améliorer le climat scolaire : Développer une synergie d’équipe et prévenir les violences scolaires
B4 - Les piliers du climat scolaire : gérer la cour de récré et prévenir le harcèlement (primaire)
B5 - Les piliers du climat scolaire : prévenir, agir et réagir face au cyberharcèlement (secondaire)
B6 - Les piliers du climat scolaire : tenir un cercle de parole

B1-B2 Avoir de l'impact contre le cyberharcèlement, améliorer le climat scolaire

Se former en ligne, seul, ou en équipe, avec PEPS SCHOOL

Public cible

Enseignants des écoles primaires et secondaires (Collège et Lycée)
Idéalement, en équipe-école

Descriptif

  • Compréhension systémique des enjeux du climat scolaire
  • Bien-être de tous les acteurs (élèves, enseignants, directions)
  • Mise en œuvre de projets ciblés en fonction de votre contexte
  • Tutoriels, exercices, décisions, sondages : la plate-forme Peps.School vous accompagne jusqu’au rapport final.

Modalités

Hybride : Parcours en ligne avec Peps.School(2J) + présentiel (1J)

La partie numérique convient aux enseignants qui aiment travailler seul, à distance et aux horaires de leur choix. Elle est complétée par un moment en présentiel.

Les participants arrivent à la journée de présentiel (J3) avec le rapport de formation imprimable en fin de cursus numérique à partir de la plate-forme. Le rapport de formation formule les objectifs concrets que vous pourriez vous donner pour améliorer le climat dans votre école spécifiquement.

Inscription

B1 - Individuelle - via l'IFPC
Les enseignants proviennent de différentes écoles secondaires : inscription via le catalogue de l'IFPC - CODE FORMATION 180102304



B2 - Collective "Plus" - via Nicolas
L'équipe-école s'inscrit collectivement au module en contactant Nicolas.

Le plus : le parcours numérique proposé inclut alors des sondages dont les rapports servent de base à 6 réunions de concertations. Au cours de ces 6 réunions, les enseignants prennent des décisions collectives qu'ils encodent sur la plate-forme Peps.School. De cette manière, la plate-forme sert de support à la prise de décision collective et fournit un rapport de suivi des projets bien-être mis en place collectivement.




B3 Améliorer le climat scolaire : Développer une synergie d’équipe et prévenir les violences scolaires

Public cible

Enseignants des écoles primaires et secondaires (Collège et Lycée)
Idéalement, en équipe-école

Descriptif

Lien vers "Objetifs, contenu et méthodologie"

Modalités

3 jours au sein de votre établissement

Inscription

A la demande ...


B4 Les piliers du climat scolaire : gérer la cour de récré et prévenir le harcèlement (primaire)

Public cible

Enseignants primaires, idéalement en équipe-école

Descriptif

La lutte contre les violences scolaires s’appuie sur 3 piliers : une colonne vertébrale forte (l’axe valeurs, règles, sanctions), la régulation des espaces (en primaires : les espaces physiques, en secondaire : le cyber espace) et la régulation des groupes (grâce à l’ouverture d’espace d’écoute mutuelle comme des cercles de classe). L'estime de soi des élèves est stimulée et des référentiels de communication (gestion de conflit, Accords Toltèques, messages clairs...) sont introduits dans les groupes-classe. Les parents sont invités à soutenir l'expression dans de leurs enfants à travers ces espaces dédicacés et clairement identifiés.

Objectifs :

  1. Définir le harcèlement, le cyber harcèlement
  2. Identifier les démarches et outils de la lutte contre les violences scolaires en prévention et en intervention.
  3. Réguler les espaces de récréation en zones et par l’usage des bancs dits « de réflexions, de l’amitié, de la paix ». Au besoin, redessiner son plan de cours, redéfinir son règlement et organiser la mise en œuvre.
  4. Coordonner les échanges concernant les « faits de cours » entre les différents surveillants (périodes scolaires et extra scolaires). Redéfinir les actes de la surveillance et de la gestion de conflit, les distinguer avec les actions requises en cas de harcèlement.

Modalités

2 jours au sein de votre établissement

Inscription

A la demande ...


B5 - Les piliers du climat scolaire : prévenir, agir et réagir face au cyberharcèlement (secondaire)

Public cible

Enseignants des écoles secondaires (Collège et Lycée)
Idéalement, en équipe-école



Descriptif

La lutte contre les violences scolaires s’appuie sur 3 piliers : une colonne vertébrale forte (l’axe valeurs, règles, sanctions), la régulation des espaces (en primaires : les espaces physiques, en secondaire : le cyber espace) et la régulation des groupes (grâce à l’ouverture d’espace d’écoute mutuelle comme des cercles de classe). L'estime de soi des élèves est stimulée et des référentiels de communication (gestion de conflit, Accords Toltèques, messages clairs...) sont introduits dans les groupes-classe. Les parents sont invités à soutenir l'expression dans de leurs enfants à travers ces espaces dédicacés et clairement identifiés.

Objectifs :

  1. Définir le harcèlement, le cyber harcèlement
  2. Identifier les démarches et outils de la lutte contre les violences scolaires en prévention et en intervention
  3. Approches-outils
    • le référent éducatif numérique
    • le conseil de soutien éducatif
    • le cercle de préoccupation partagée
    • conduire une réflexion sur la vie numérique avec les élèves
    • développer des cercles de paroles et des animations spécifiques en classe

Modalités

2 jours au sein de votre établissement

Inscription

A la demande ...


B6 - Les piliers du climat scolaire : tenir un cercle de parole

Public cible

Enseignants des écoles primaires et secondaires (Collège et Lycée)
Idéalement, en équipe-école

Descriptif

La lutte contre les violences scolaires s’appuie sur 3 piliers : une colonne vertébrale forte (l’axe valeurs, règles, sanctions), la régulation des espaces (en primaires : les espaces physiques, en secondaire : le cyber espace) et la régulation des groupes (grâce à l’ouverture d’espace d’écoute mutuelle comme des cercles de classe). L'estime de soi des élèves est stimulée et des référentiels de communication (gestion de conflit, Accords Toltèques, messages clairs...) sont introduits dans les groupes-classe. Les parents sont invités à soutenir l'expression dans de leurs enfants à travers ces espaces dédicacés et clairement identifiés.

Objectifs :

  1. Définir le harcèlement, le cyber harcèlement
  2. Identifier les démarches et outils de la lutte contre les violences scolaires en prévention et en intervention.
  3. Approches-outils
    • Des cercles de paroles hebdomadaires sont ouverts dans les classes (ou lors d'un espace-temps dédié) et permettent aux élèves en souffrance relationnelle de ne pas se replier.
    • Les enseignants comprennent leur rôle d’éveil à la grammaire émotionnelle.
    • Les parents soutiennent leurs enfants dans la pratique du cercle de parole hebdomadaire
    • Il y a moins de tensions dans les groupes et en corollaire moins de tensions “percolent” au sein du groupe enseignants
    • L’école a une colonne vertébrale solide, l’axe valeurs, règles, sanctions est précis, annoncé et mis en œuvre. Le règlement est connu et signé par les parents. Il est affiché et mis en œuvre d’une seule voix.
    • Les enseignants maitrisent les différents cercle de parole, ils mettent en place un cercle de préoccupation partagée pour venir en aide aux victimes de harcèlement.
  4. Maîtriser les 5 règles d’un cercle de classe
  5. Se familiariser avec la tenue d’un cercle de parole, les bons réflexes, les enjeux, les limites. Identifier un réseau de seconde ligne pour l’accompagnement si nécessaire.
  6. Mettre en place un cercle de préoccupation partagée (méthode « No Blame » ou « Pikas »).

Modalités

2 jours au sein de votre établissement

Inscription

A la demande ...