Cheminement ...

En 2013, lorsque ma fille fait son entrée à l’école primaire, j’ai pris conscience de la problématique des violences scolaires, dont celle du harcèlement. J'avais fort heureusement déjà l’expérience (de plus de 15 ans) de la formation d’adulte, de l’accompagnement individuel de jeunes en décrochage, du monde scolaire et des projets associatifs.

L’amélioration du climat scolaire est devenue le projet phare de notre association. En 2021, ayant accumulé des outils et accompagné des dizaines d'équipes, la parution de notre livre synthétise et permet de partager notre expérience.

Depuis 2022, la mise en ligne de notre "Parcours de formation numérique pour les équipes", et du "Baromètre de mesure du niveau de bien-être des adolescents" représente un pas de plus, facilitant l'accès à nos ressources aux acteurs de terrain.

En ligne ... tout simplement.

La volonté est toujours la même :

Nous voulons comprendre, soulager, faciliter le vécu des enseignants individuellement et en groupe-école. Nous voulons soutenir les directions et les porteurs de projet de bien-être au sein de l’école. Nous voulons former les acteurs du changement. Notre vocation consiste à créer une approche mobilisatrice, un recentrage et des outils pragmatiques pour rendre plus aisés la rencontre, et le vivre ensemble dès l’école primaire.

Vision & valeurs

Nous avons la vision d’une école ou l’écoute et le respect permettent à chacun de s’ouvrir, en s'appuyant sur des compétences émotionnelles et relationnelles stimulées. Dans cet écrin, la démarche-projet est facilitée pour que les adolescents explorent leurs sources de motivation de manières créatives et concrètes et tissent un chemin de vie porteur de sens.

Les phénomènes de harcèlement, de cyber harcèlement entre élèves, de burn out, de pénurie, de maladie de long terme, de rumeur, plainte, mauvaises communications entre enseignants, de perte de cohérence éducative, de discorde ou perte de motivation de groupe, de frustration des parents, d’inquiétude des pouvoirs organisateurs,… sont tous des symptômes que nous pouvons voir disparaître pour retrouver ensemble le chemin du bien- être à l’école.

Toutes les actions, proposition de formation et d'accompagnement présentées ici y contribuent. Elles viennent stimuler la bonne volonté et l’engagement des acteurs du changement au sein du monde scolaire.

Merci à eux, nous puisons à la même source.

Nicolas Roubaud, Président et formateur.