Envie de travailler avec nous ?

Contact

+32(0)486.53.13.34
roubaud.nicolas@gmail.com

L'équipe

Nicolas Roubaud

48 ans, a 20 années d’expériences dans la formation d’adultes principalement dans le monde scolaire, en formation continue et dans le secteur non marchand. Après une action pilote menée auprès de 150 adolescents sur une période de 3 années, il publie une méthode d’accrochage scolaire (Roubaud N. & Sztencel C. , (2012). Accompagner des ados en rupture scolaire, la Motivation Globale. Bruxelles : De Boeck supérieur.). Il est ensuite invité comme professeur à l’université de Mons dans le cadre d’un diplôme postuniversitaire de soutien à la parentalité. Il reprend et développe la campagne de lutte contre le harcèlement en école primaire, recrute et forme ses équipes de formateurs. Ses thèmes de prédilection concernent l’intelligence émotionnelle et relationnelle, les leviers de la motivation individuelle et collective, l’accompagnement de projets, la cohésion sociale et la gestion des conflits. Spécialiste en accrochage scolaire, il a également monté de nombreuses formations en propédeutique (techniques d’étude efficace) et accompagne des enfants et des adolescents individuellement. Il est intervenu en 20 ans dans plus de 120 écoles et associations, a rencontré plus de 1000 jeunes et familles en situation de décrochage scolaire en milieu multiculturel ainsi que plus de 1500 demandeurs d’emploi. Il est en outre fondateur des association Odyssée et Odyssée formations, il assure toujours la gestion de la seconde.

France Guimezanes

48 ans, est formatrice d’adultes et intervenante psycho-sociale, graduée en techniques artistiques par la haute école Olivier de Serre à Paris, elle se forme auprès d’ Isabelle Filliozat à l’écoute active, au coaching et au soutien parental, formatrice pour l’association à temps plein depuis 2014, elle se spécialise dans la lutte contre le harcèlement et la cohésion sociale dans les quartiers multiculturels. Elle anime entre autre à Bruxelles des ateliers pour stimuler la motivation et la mise en projet d’adolescents en risque de décrochage scolaire et social. Elle est employée à temps plein pour odyssée Formations asbl.

Madeleine Mignolet

62 ans a 30 années d’expériences en formation d’adultes en qualité de formatrice au Cesep, le centre socialiste d’éducation permanente (Nivelles). Spécialisée en systémique et en communication, elle intervient en milieu scolaire au bénéfice de l’association après avoir été formatrice en communication dans le secteur non-marchand. Elle reçoit également en individuel en qualité de coach systémicienne et superviseuse d’équipe.

Erik Dusart

48 ans, instituteur, licencié en sciences de l’éducation et directeur d’une école fondamentale depuis 2009. Il participe à la documentation et la réflexion de l’association contre le harcèlement scolaire et la mise en œuvre efficace sur le terrain des écoles. Il intervient comme formateur ponctuel pour l’association. Il accompagne les directions ou coordinateurs d’écoles ou services sociaux à définir des plans de formations cohérents pour leurs équipes. Il est également conseiller pédagogique de l’association pour les plans d’intervention au sein du monde scolaire.

Paul Henri Content

63 ans, psycho-sociologue, formateur et superviseur dans le non-marchand, il a 35 ans d’expérience en formation continue et en éducation permanente. Il est co-concepteur de la formation de Praticien en Accrochage Scolaire et Social. Il intervient souvent en qualité de superviseur.

Martine Dupont

59 ans, psychologue et formatrice, spécialiste de la confiance en soi et de l’accompagnement au changement en sessions individuelles et pour les équipes d’interventions psycho-sociales, elle complète l’équipe de formations d’adulte de l’association.

Françoise Temmerman

40 ans psychologue, spécialisée en analyse transactionnelle, elle accompagne les équipes pédagogiques en conflit à utiliser les désaccords comme un point de levier pour la motivation et la cohésion relationnelle. Ainsi, elle aide les équipes éducatives à faire face à toutes formes de difficultés relationnelles dans l’exercice de leur fonction. Elle est conseillère pédagogique volontaire pour les campagnes de l’association.

Bernard Lukas

63 ans, psychologue, superviseur d’équipe dans le secteur non marchand et formateur d’adulte depuis 35 ans, Bernard est spécialisé en gestion de conflit et de stress. Il exerce un regard systémique et travail en individuel avec des familles pour en consolider les liens même en cas de conflit ou de séparation. Il intervient volontairement comme superviseur pour l’association.